AccueilVie localeTINCQUES en quelques mots

Découvrir Tincques

¶  SITUATION - GÉOGRAPHIE

La commune de TINCQUES se situe en plein centre du canton d'AUBIGNY-EN-ARTOIS et possède une position géographique particulèrement intéressante puisqu'elle se situe sur la route départementale 939 (requalification de l'ancienne nationale 39), à environ 22 km de la ville d'ARRAS, ville chef lieu d'arrondissement, et à 11 km de Saint-Pol-sur-Ternoise. Elle dépend de la Communauté de Communauté de l'Atrébatie dont le siège administratif se situe sur son Parc d'Activités Economiques, au droit de la route dite " de Penin" à l'intersection des routes départementales 77 et 939.
Composée du centre bourg, du hameau de Béthencourt (à l'Est) et du hameau de Tincquette (à l'Ouest), TINCQUES dénombre une population d'environ 1 000 habitants.

¶  POPULATION - DÉMOGRAPHIE

Il existe un certain équilibre démographique au sein de la commune. Sur un territoire de 1 062,50 hectares, la population est globalement répartie pour moitié dans le centre bourg, et pour moitié dans les deux hameaux (en notant toutefois que le hameau de Tincquette est dorénavant presque attenant au bourg)
L'étude des recensements réalisés par les services de l'INSEE fait apparaître une augmentation constante de la population : à titre d'exemple, TINCQUES comptait officiellement 883 habitants lors du recensement de 2008.

REPÈRES HISTORIQUES - VILLE DE "TENCQUES"

"Le 24 octobre 1500, Jehan Du Bois, chevalier, seigneur d'Esquerdes, d'Annequin et ... TENCQUES "advou" à tenir de son très redoublé seigneur l'archiduc d'Austrice duc de Bourgoigne, comte de Flandres et d'Artois, en partie à cause de son chastel et chastellerie d'Aubigny, à dix livres Xs de relief et le tierch chambellage, qui se comprend en un château avec une ancienne motte et fondement de chasteau avironné de fossé et basse cour, garni de deux petites maisons manables granges colombier et autres plusieurs marescauchies jardins et prés contenant douze mencaudées de terre avec quatre vingts mencaudées de bois tenant lez mondit château ... et ville de TENCQUES..." (Extrait des Mémoires de la Commission Départementale d'Histoire et d'Archéologie du Pas-de-Calais, tome XXXVI)

¶ AUJOURD'HUI ENCORE ... 

Derrière l'église du lieu et contre les bâtiments d'une ferme manoir de plan pentagonal s'élève un tertre, enserré de murs de clôture ou de soutènement, qui ont modifié sa structure et son plan d'origine. Compris dans un trapèze de 27 x 45 x 45 x 37 m, sa hauteur est de 5 mètres par rapport au sol environnant

 

 
Free business joomla templates